50 ans d’innovation sociale
Le mercredi 17 octobre 2018, LAHSo a fêté ses 50 ans à l’Hôtel de ville de Lyon. Salariés, administrateurs, élus, bénévoles et partenaires sont venus nombreux participer à ce moment unique. Après les interventions du Maire de Lyon et du Président de la Métropole, Martine ROURE (Présidente), Gérard Rongier (Directeur général) et Zorah Ait-Maten (Adjointe au Maire de Lyon en charge des affaires sociales) ont soufflé les bougies du gâteau d’anniversaire sous les applaudissements de plus de 500 convives.
Tout au long de son histoire, LAHSo a élargi son public accompagné et diversifié ses modes d’intervention, dans un environnement particulièrement tendu et où exclusion et précarité s’intensifient. L’évènement anniversaire s’est voulu l’illustration concrète des actions conduites dans ce sens, mais aussi de la volonté pour LAHSo de prendre toute sa place dans le débat public.
Le principe de déambulation a été favorisé : dès son arrivée, le public a été invité à cheminer entre des espaces d’exposition, lui permettant de voir comment l’association travaille, l’angle sous lequel elle aborde la question des personnes accueillies, ce qu’elle propose dans l’urgence mais aussi dans sa capacité à agir pour la reconstruction de ces personnes
Le parti a été pris de mettre en valeur des réalisations à travers une approche artistique, qui met en lumière des talents enfouis que les épreuves de la vie n’ont pas totalement détruits (travail de la terre, marionnettes, reportages vidéo, relooking de meubles et créations textiles, etc.)
Ensuite, les interventions plus institutionnelles ont permis de se projeter vers l’avenir, vers les engagements des uns et des autres, et vers la nécessité de soutenir l’association dans des temps de désengagements de la puissance publique et face à l’urgence d’apporter des réponses au désarroi de ces personnes.