Emma a passé deux mois en stage avec l’équipe du Grenier, l’occasion de présenter son parcours et ses missions à l’atelier Textile !
Bonjour Emma, tu viens de faire un stage au sein du Grenier de LAHSo, à l’atelier textile, peux-tu nous en parler ?
Bonjour, je viens de finir un stage de deux mois pour de la prospection commerciale. J’étais avec l’équipe de l’atelier textile et à moitié en télétravail, restrictions obligent. Ce rythme est assez agréable, il m’a permis d’être intégrée à l’équipe qui est super. C’était un vrai plaisir de travailler au Grenier et ça s’est super bien passé !
Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur tes études ?
Je viens de finir ma deuxième année de Bachelor à l’ESCD 3A, c’est une école de commerce à Lyon tournée vers l’ESS (économie sociale et solidaire) et l’humanitaire. Chaque année nous avons un stage à faire et c’est comme ça que j’ai trouvé le Grenier.
Quelles ont été tes missions ?
Pour mon stage, j’avais deux missions principales : amener de la production textile pérenne et organiser au moins deux pop’ up stores à la boutique We Dress Fair. L’objectif final était d’entrer dans le réseau textile de la Croix-Rousse. J’ai commencé mon stage en répertoriant les boutiques qui pourraient être intéressées par des dépôts de créations du Grenier, le service de retouches ou encore de la production pour leur marque ; ainsi que les structures qui pourraient donner leurs chutes de tissus.
Dans un second temps, j’ai participé à mise en place en place du pop’ up store : contacter les responsables de la marque et de la boutique, travailler sur une organisation interne et produire des supports de communication. Les créations du Grenier ont été présentées dans une super boutique et ainsi nous faire connaître dans le quartier. De mon côté elle m’a permis de monter un projet dans le « théorique » c’est-à-dire toute la préparation et de participer à sa mise en place. Ce qui était super gratifiant ! En plus, l’occasion de passer du temps avec certains salariés, de discuter, ce qui n’était pas forcément évident à l’atelier.
Ensuite une autre belle mission s’est ajoutée, l’idée est d’aménager un vélo cargo pour pouvoir vendre les créations du Grenier : une boutique mobile ! Comme on veut aménager la boite du vélo cargo, j’ai pu rencontrer le chef de l’atelier menuiserie, et pendant un bout de matinée nous avons pu travailler ensemble sur un potentiel aménagement de la boite.
Qu’est-ce que tu retiendra de tes deux mois de stage ?
Oula ! Beaucoup de choses ! Cette expérience m’a apporté énormément. J’ai eu la possibilité de faire pleins de choses ce qui est super instructif ! Il y a toujours des choses que tu sais potentiellement faire mais tu n’as pas encore eu l’opportunité de le montrer et d’essayer. Alors si je devais retenir des points, ce serait ceux-ci mais aussi l’accueil, la bienveillance et la confiance des personnes avec qui j’ai travaillé.
Merci beaucoup Emma !