INFORMATION COVID 19 - LAHSo sur le front
Les publics accueillis et accompagnés par LAHSo sont parmi les plus vulnérables face à la pandémie de Covid-19. Les personnels et bénévoles de notre association sont donc également en première ligne, et particulièrement à risque. Dans ce contexte, LAHSo a dû adapter ses actions, ses procédures, ses manières de faire, afin de répondre au mieux aux besoins des usagers et au soutien de ses salariés et bénévoles.
Dans le cadre de la continuité du service, un fonctionnement allégé est instauré : une partie des salariés continue à assurer une présence physique au sein des établissements, en prenant bien évidemment toutes les précautions nécessaires. Ceux qui le peuvent continuent à tenir leur poste à domicile en télétravail. Les autres salariés sont en chômage partiel. C'est notamment le cas de la crèche Prévert fermée ou des salariés en insertion du Grenier qui ne peuvent continuer à travailler. Ils pourront être sollicités dans le cadre du remplacement de salariés malades.
La situation actuelle de nos services est la suivante :
- Le CHRS Riboud et le CHRS La Charade fonctionnent selon un planning réduit à une présence essentielle. La restauration fonctionne à Riboud. La chambre de mise en sécurité des femmes victimes de violence de la Charade est opérationnelle.
- La crèche Prévert est fermée depuis le lundi 16 mars, en application des consignes gouvernementales.
- Le Point Accueil assure deux permanences hebdomadaires pour la distribution du courrier et des colis alimentaires. Par ailleurs, pendant le confinement, l'équipe du Point accueil est présente les lundis, mardis, mercredis et vendredis au gymnase Bellecombe pour assurer des prestations d'hygiène et un accompagnement social auprès des personnes dans le besoin.
- L'atelier textile du Grenier a repris une activité partielle depuis le 24 avril. L'atelier menuiserie est fermé depuis le 17 mars. Une partie de l'équipe professionnelle poursuit son activité à distance par contact téléphonique et par mail.
- Le Lieu Ressources ne reçoit plus dans ses bureaux d'accueil du public mais poursuit son activité à distance par contact téléphonique et par mail.
- Le Service Habiter ne fait plus de visite à domicile sauf cas exceptionnels et ne reçoit plus dans ses bureaux d'accueil du public mais poursuit son activité à distance par contact téléphonique et par mail.
- Le CHRS Accueil et Logement limite ses visites à domicile pour les cas exceptionnels et ne reçoit plus dans ses bureaux d'accueil du public mais poursuit son activité à distance par contact téléphonique et par mail dans le cadre du télétravail. Une permanence pour les aides alimentaires est prévue ainsi qu’une interpellation téléphonique active auprès des personnes hébergées.
Le siège assure ses fonctions en télétravail. Le service de Maintenance continue à intervenir pour les urgences et les travaux impératifs.
En cette période de crise, nous nous devons de rester solidaires, et plus que jamais, nous mobiliser auprès des personnes les plus fragiles.