Enquête universitaire sur la consommation d’alcool en CHRS
Le mardi 3 mai dernier, Cédric Sadin-Cesbron, éducateur à Riboud et Jamel Ben Hamed, ancien résident du CHRS sont intervenus devant les étudiants de première année de licence en Sciences sociales de l’université de Lyon 2, dans le cadre de la recherche en cours sur la consommation d’alcool en CHRS. Des représentants de la Chardonnière et du Centre Gabriel Rosset étaient également présents.
Lors de cette rencontre, les étudiants et les enseignants-chercheurs ont présenté les premiers résultats de la recherche qu’ils mènent depuis le début de l’année universitaire, au sein des CHRS la Chardonniere, Gabriel Rosset et Riboud.
Cédric et Jamel ont pu réagir sur les résultats de cette enquête, de leurs points de vue d’éducateur et d'ex-résident.
Pour Jamel, cela a été l’occasion de témoigner sur les retombées positives de l’autorisation de la consommation d’alcool à Riboud, premier CHRS lyonnais à avoir pris cette décision en 2018. “ L'autorisation de l’alcool à Riboud, c’est positif, c’est plus agréable de ne pas se cacher, et ça permet d'être sous la surveillance des éducateurs en cas de problèmes”. A Riboud, Jamel a pu bénéficier d’un accompagnement prenant en compte sa consommation d’alcool et il a pu ouvrir les yeux sur les problèmes que celle-ci générait. “J’ai réussi à remonter la pente, je suis devenu président du CVS alors que je ne pensais pas le devenir”.
Être impliqué dans l'enquête universitaire lui a aussi permis de s’investir dans d'autres projets et d’avoir le sentiment de faire partie d’un collectif, avec l’objectif d’améliorer l'accompagnement au sein des CHRS.
Le rapport final sera rendu en juin, les 2 enseignants-chercheurs viendront alors le présenter sur le CHRS Riboud, auprès des professionnels et des résidents.