Le dispositif Horizon Santé Habitat : allier insertion et santé mentale au sein d’un CHRS

Créé en 2019, Horizon Santé Habitat permet un accompagnement à la santé mentale au sein du CHRS Riboud. Financé par l’ARS, la DDCS et la fondation de France, ce dispositif expérimental est né du partenariat entre l'hôpital le Vinatier et le CHRS Riboud. Il repose sur deux axes majeurs.

Un premier volet est axé sur l’accompagnement des résidents autour des problématiques de santé mentale. L’objectif : apprendre à prendre soin de soi et de sa santé mentale. Dans ce cadre, des temps collectifs comme des groupes de paroles sont proposés. L’accompagnement peut aussi être individualisé : des permanences sont proposées aux résidents, mais il peut aussi s’agir d’un accompagnement dans la prise d’un rendez-vous au Centre médico-psychologique. Au total, 29 résidents de Riboud sont suivis en file active en 2021 dans le cadre du dispositif, soit environ 44% des effectifs. Cela permet de déstigmatiser la santé mentale et de faciliter l’accès au soin de secteur aux résidents ayant des besoins ponctuels. 

Le second volet consiste à proposer quatre places au sein du CHRS Riboud pour des hommes isolés hospitalisés au Vinatier. Cela leur donne un espace de transition entre l'hôpital et la vie en extérieur, pour ré-apprendre les gestes du quotidien. L'accompagnement dure en moyenne 10 mois. Cette formule “soin dans la ville” leur permet d'amorcer un rétablissement et d'accéder aux droits communs. Ils peuvent ainsi gagner en autonomie et en indépendance après des hospitalisations longue durée. Au-delà de l’aspect financier, une place dans ce dispositif coûte 8 fois moins cher à l’année qu’une hospitalisation au Vinatier, Horizon Santé Habitat ambitionne de montrer que des pathologies lourdes ne sont pas un frein au rétablissement et au retour à l’autonomie. 

Ericka et Marine, infirmières, partagent leur temps entre Le Vinatier et le CHRS. Elles sont accompagnées par Clotilde, médecin psychiatre. Un travailleur pair complète cette équipe, en apportant un regard différent sur les problématiques rencontrées par les résidents. 

Enfin, ce dispositif permet également aux travailleurs de Riboud d'être mieux informés sur les problématiques de santé mentale, et d’échanger avec l’équipe d'Horizon, qui apporte un appui clinique aux travailleurs sociaux. 

La stigmatisation des problématiques de santé mentale et leur prise en charge est un enjeu clé dans l’inclusion et la prise en charge en CHRS, aussi ce dispositif novateur permet à l’ensemble des parties prenantes de bénéficier d’un accompagnement sur ces questions. 

image1