Télétravail et confinement : Chronique de l’adaptabilité en temps de Pandémie
Le 07 Avril 2020, Confinement : jours 24.
Voilà maintenant 4 semaines que LAHSo, notamment Accueil et Logement, le Service Habiter et près de la moitié de l’humanité vivent une période sans précédent dans l’Histoire moderne, où nous sommes chacun et chacune appelés à vivre dans nos grottes respectives, loin de tout contact et interactions sociales ; loin de ce qui fait l’humain en somme : “L’homme est un animal social” disait Aristote… je crois que la planète entière serait prête à valider le bon sage grec, en ce jour..
Notre pratique s’articule justement dans ce lien, dans ce contact, relégué aujourd’hui au rang de la prohibition. L’annonce du confinement a d’emblée suscité une montagne de questionnements quant à notre pratique avec pour axe névralgique certainement celui ci : Comment accompagner… sans être vraiment là?! Un questionnement porté par de nombreux doutes, doutes au combien non rassurés par les annonces présidentielles des premières heures, au sujet de notre secteur. Et bien que le pays soit quasi à l’arrêt, force est de constater que les problématiques des personnes accompagnées, elles, sont encore en marche. Marche parfois encore plus soutenue, et haletante.
Une occasion en or de mettre à l’œuvre une compétence maîtresse dans l’accompagnement social, l’adaptabilité : de la réorganisation des outils à un accompagnement modifié, en passant par le lien aux partenaires (pour ceux encore présent)... notre pratique a dû être remodelée autour de la notion de télétravail, pourtant tant éloignée de nos métiers. Bienvenue dans l’accompagnement 3.0, où la connexion internet a remplacé le bureau. Où le mailing y construit le lien. Où la 4G est reine.
Fermement installés devant nos ordinateurs personnels, le téléphone bien accroché à nos écoutilles, nous faisons face. Face aux doutes des personnes, face à leurs démarches obligatoires devant une administration fonctionnant au ralenti, face à l’élaboration, seul.e.s Seul.e.s oui, car, malgré les grands renforts de confcall’, ce qui fait l’équipe et, par analogie, ce qui soulage, n’est plus. Terminé les échanges interstitiels où différentes propositions pouvaient émerger, les voici remplacés par l’appel en visio. Terminé la blague de la collègue au détour d’un bureau qui pouvait faire prendre conscience de ; terminé la contemplation sur un trajet lors d’une visite à domicile qui, l’espace d’un instant, soulageait l’esprit… La réflexion est constante, et elle se fait seule, occupant une charge mentale des plus importantes.
Un confinement qui appel à l’introspection : personnelle en premier lieu. Mais également du service. Voilà le temps de nous poser, penser ce que nous nous laissons peu le temps de faire jusqu’ici : repenser nos outils, notre organisation, se recentrer sur notre philosophie d’accompagnement, pour la développer, l’adapter, la sublimer. Notre pratique en ressortira-t-elle modifiée? Sans aucun doute. Grandit? Faisons en le pari !
Par Akim Kharbeche, éducateur spécialisé
Accueil et Logement – Service Habiter