Un p'tit Zoom au Point Accueil
L'ensemble de l'équipe du Point Accueil – comme vous tous – a dû faire face à de nombreuses difficultés durant cette période et nous avons dû nous adapter. Nous vous proposons un petit aperçu chronologique de la vie du Point Accueil en ces temps compliqués.
Le 16 mars au soir, la décision est annoncée : nous devons fermer notre accueil de jour. Seul le standard, les mails, les échanges téléphoniques continuent à fonctionner avec les usagers. Le télétravail a été de mise ! Notre mission principale : rassurer notre public, garder le lien et la proximité.
Une dizaine de jours plus tard, le service courrier ré-ouvre à raison de deux fois par semaine !
Le 16 avril s’est ouvert le gymnase Bellecombe en lien avec le Collectif des Accueils de Jour et la Croix-Rouge. Enfin, nos usagers à la rue vont pouvoir prendre une douche, laver leurs vêtements, charger leur téléphone et pouvoir échanger avec nous ! En parallèle, nous avons décidé de mettre en place une permanence supplémentaire d'accompagnement social au Point Accueil. Ainsi, le lundi après-midi, il sera désormais possible à nos usagers suivis au Point Accueil de rencontrer un travailleur social sur rendez-vous.
Depuis le lundi 11 mai 2020, deux mois après le début de l’urgence sanitaire, nous proposons à notre public en grande précarité :
- de continuer à se rendre au gymnase Bellecombe les matins pour les services d'hygiène et de rencontrer un travailleur social si besoin,
- de venir récupérer leur courrier quatre fois par semaine,
- d'obtenir un rendez-vous avec un travailleur social pour les accompagner dans leurs démarches administratives,
- de nous joindre par téléphone et par mail tout au long de la semaine.
Toutes ces actions ont été rendues possibles par la détermination de Karine, cheffe de service, ainsi que de toute l'équipe qui s’est impliquée pleinement et avec le sourire dans ce projet aussi urgent et nécessaire qu’inédit. Plusieurs heures de réunions en visioconférence sont affichées au compteur et des petits groupes de travails à distance ont été mis en place pour permettre aujourd’hui un accueil adapté et sécurisé au public, et aux salariés ! Nous sommes fiers de continuer d'être présents auprès de nos usagers, et les actions menées au gymnase Bellecombe nous permettent également de toucher un autre public que nous nous réjouissons de pouvoir accompagner dans ces temps compliqués pour eux.