Une recherche universitaire à Riboud
Dans le cadre de son mémoire de master (M2 Anacis à Lyon 2), Cédric Sadin-Cesbron, éducateur spécialisé à Riboud, réalise une recherche sur le passage du CHRS au Logement. Et pour réaliser ses enquêtes, il a opté pour un processus innovant !
En effet, c’est accompagné de 4 résidents co chercheurs qu’il a réalisé son enquête de terrain. Le but de ce mémoire de recherche est d'identifier des clés pour améliorer le passage du CHRS au logement, en analysant les trajectoires des résidents, ainsi que les besoins et le ressenti de ceux qui sont passé par cette transition.
Les 4 co chercheurs, Bernard, Fabien Pinget, Camel Dridri et Jamel Ben Hamed ont réalisé des entretiens avec d’anciens résidents de Riboud, en utilisant une trame qu’ils ont construite seuls. L’objectif est de libérer la parole des anciens résidents par des échanges avec leurs pairs, mais aussi, pour Cédric, d’observer les questions posées par chacun, pour identifier leur demande. Ils sont ainsi à la fois enquêteurs et enquêtés.
Les co chercheurs se sont impliqués avec coeur dans ce travail et la fierté sur leurs visage était particulièrement visible !
La prochaine étape du travail : analyser les données et rédiger le premier jet du mémoire, dont les co chercheurs seront les premiers lecteurs !