L’activité de l’insertion professionnelle

Une offre de service transversale
LAHSo, engagée dans la lutte contre les exclusions affiche sa volonté d’accompagner ses usagers autour des besoins et des demandes qui les animent. L’emploi étant une préoccupation pour beaucoup d’entre eux, elle a créé une offre de service adaptée et transversale. Elle fournit ainsi des conseils explicites pour permettre à ses usagers d’exercer une certaine influence sur leur parcours professionnel.
Les professionnels mobilisés sur l’accompagnement à l’emploi travaillent sur les aptitudes de l’individu à organiser et exécuter des actions pour obtenir des résultats autour de l’accès à l’emploi. Nos conseillers travaillent sur la levée des potentialités, la mobilisation des capacités, en proposant un accompagnement à la fois individuel et collectif pour les publics issus de nos CHRS, les publics accompagnés dans le cadre du PLIE de Lyon, du job-coaching et les salariés en CDD d’Insertion embauchés dans nos ateliers de production.

bulles.png

L’activation des parcours
Dans un contexte d’accompagnement, de formation et de mise à l’emploi, l’objectif principal de LAHSo sous sa politique d’emploi d’abord est de soutenir l’agentivité (le pouvoir d’agir, la puissance d’agir) de chacun afin de développer sa capacité à prendre des décisions, à agir délibérément et à s’approprier sa propre vie. Le parcours professionnel nécessite plus que des connaissances spécialisées ou des compétences techniques. L’efficacité au travail repose sur l’aptitude à bien communiquer, à établir des liens avec les autres, à planifier, à gérer les exigences de l’emploi, à faire face au stress.

Par son attachement à l’innovation sociale,

LAHSo a mené en 2018 deux expérimentations :

  • Le Job-coaching : accès et maintien dans l’emploi des plus précaires selon la méthode IPS (Individual, Placement and Support)
  • Le Plateau Circulaire : est un espace en mouvement, riche de rencontres, de création, de collaboration et d’engagement. C’est un lieu à la fois ressource et vitrine du réemploi à Lyon Insérer le schéma bulles

Les chiffres clés de l’activité 2018

318 personnes accompagnées dont 178 héberges en CHRS à LAHSo

1091 entretiens individuels

12 professionnels

Les services qui portent cette activité